Actualités

> Fédération

4 mai 2016
AG 2016 : un franc succès !
DSCN0192
Le lundi 2 mai 2016, ils étaient soixante-dix, commerçants, élus et autres invités à avoir fait le déplacement à la Roche sur Foron pour assister à l’Assemblée Générale de la Fédé74.
Dans un premier temps ce sont enchainés les rapports moral, financier et judiciaire.
Le Président Étienne a présenté le rapport moral, égrainant ainsi la série d’actions entreprises au cours des derniers mois : embauche du commercial, participation aux AG des UC et des partenaires, soutien aux UC, rencontre avec les élus, participation à différents événements, lancement de la newsletter et enfin la signature de différents partenariats.
Ensuite, le Trésorier Henri Payot-Pertin à fait le point sur les finances, avant qu’Hubert Mermillod, le Président d’Honneur, rappelle les différentes actions judiciaires pendantes.
Enfin, Jacques Vignuda Secrétaire Adjoint, a présenté les candidats au Conseil d’Administration. S’en est suivi l’élection qui a vu la reconduction de messieurs Franck Bon (UC Marignier), Eddi Etienne (UC Cluses), Hubert Mermillod (UC La Clusaz), Henri Payot-Pertin (UC Chamonix), Jacques Vignuda (UC Annemasse), ainsi que l’arrivée de José Dias (syndicats des commerçants non sédentaires) et d’Isabelle Patuel (UC Cran Gevrier).
L’élection du président et des postes à pourvoir aura lieu lors du prochain CA le 2 juin.P1050823
L’assemblée statutaire s’est terminée par un échange entre les membres du Conseil d’Administration et les représentants du UC présents.
DSCN0202La seconde partie de l’événement a débuté par une présentation des axes principaux de développement de la Fédé74 pour 2017.
Animée par Franck Bon Secrétaire et Jean-Paul Porret Secrétaire-Général, cette présentation a insisté sur trois points : l’humain, l’internet et l’humain !
Tout d’abord l’humain car la Fédé74 est consciente qu’il est primordial d’avoir des permanents faisant le lien entre les commerçants, les UC et les élus (municipalités et communautés de communes). Avec la disparition des Fonds FISAC et les restrictions budgétaires touchant les communes, il convient de trouver de nouvelles solutions pour maintenir ce lien indispensable entre les différents acteurs du commerce. La Fédé74 veut jouer pleinement son rôle de syndicat et ambitionne de recruter les personnes adéquates. Celles-ci seront ensuite déléguées sur les territoires qui en feront la demande (moyennant paiement d’un pourcentage du salaire au pro rata de l’utilisation de ces personnes). La Fédé74 est décidé à agir vite, affaire à suivre donc !
Internet, car la Fédé74 va mettre sur pied un outil informatique qui permettra un référencement des commerces ainsi que leur géo-localisation. La nouveauté par rapport aux services existants c’est qu’il sera gratuit (pour les adhérents) et entièrement géré par la Fédé74.DSCN0196
Enfin, encore de l’humain, car la Fédé74 a décidé de relancer les réunions trimestrielles des UC ainsi que les commissions. L’objectif étant de renforcer les liens entre la Fédé74 et ses adhérents au travers d’échanges réguliers (Rencontre UC, 05 septembre, 19h30 / Rencontre UC 21 novembre 19h30).
Suite à cette présentation, les partenaires de la Fédé74 se sont succédé à la tribune : la CCI74, en la personne de son président Guy Métral, le RSI des Alpes (président Guilot), Groupama Rhône Alpes Auvergne (M Gillot), l’Eco de Pays de Savoie (M Bree), les Associations Intermédiaires  (Mmes Métral et Auroy), VP Com (Véronique Pascal), et Guériduncancer (Sylvie Jenaly) (le Crédit Agricole des Savoie ayant été excusé). La Fédé74 aura le plaisir de revenir en détail sur ces différents partenariats dans les mois prochains.
Enfin, le Président Etienne a conclu l’Assemblée Générale en rappelant l’agenda des événements à venir (« Urbanisme et Commerce » 30 mai à 19h30 à Seynod, « Rencontre RSI » 14 juin à 19h30 à St-Pierre-en-Faucigny) et non sans avoir auparavant donné la parole aux élus présents.
P1050830Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un buffet (traiteur Mieusset) pour poursuivre les échanges en toute convivialité.
Une fois encore, la Fédé74 remercie tous les participants et donne rendez-vous très rapidement à ses adhérents  et à tous les commerçants du département !
Retrouvez la présentation de l’AG: Ici
      P1050839