Actualités

> Fédération

20 juin 2016
Soirée rencontre RSI des Alpes
Une quarantaine de commerçants et d’indépendants ont fait le déplacement jusqu’à St Pierre en Faucigny, ce mardi 14 juin 2016. Dans le cadre de son partenariat avec le RSI des Alpes, la Fédé74 avait organisé une rencontre avec les commerçants du département et leur régime de protection sociale.
Le Président Michel Guillot et la Directrice Régionale Françoise Dumas du RSI des Alpes, accompagnés d’Isabelle Antonelli Responsable des Relations Clients, ont pendant près de deux heures expliqué en détail le fonctionnement du RSI.
Ils ont rappelé que le Régime Social des Indépendants est né en 2006 de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprise.
Il gère la protection sociale obligatoire de plus de 6,3 millions de chefs d’entreprise indépendants, artisans, commerçants, professions libérales et de leurs ayants-droit.
Le RSI est administré par des représentants de ses assurés et couvre la maladie, la maternité, l’invalidité, la retraite et le décès.
Le RSI des Alpes couvre 267 983 ressortissants, répartis sur quatre départements (Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie). Pour la Haute-Savoie, ce sont 30 918 cotisants et 25 843 pensionnés.
Les  intervenants sont longuement revenus sur l’omniprésence du RSI tout au long de la vie du travailleur indépendant :
  • Aide à la création ( stages, forums),
  • perception des cotisations (estimation de revenus et échéanciers de paiements),
  • aide et soutien en cas de difficultés financières (délais de paiements),
  • prise en charge de la famille, versement de la retraite ( bilans réguliers à partir de 35 ans) et prise en charge des séniors (bilan de santé).
Le Président et la Directrice Régionale ont insisté sur les améliorations passées et à venir mises en place au niveau du RSI.
Il faut dire que le Rapport Bulteau/Verdier de décembre 2015 est passé par là. Ce rapport est considéré, de l’avis même des membres du RSI, comme « un mal pour un bien ».
En effet, si ce rapport n’a pas manqué de mettre en lumière les nombreux dysfonctionnements du RSI.
Il a permis de mettre en œuvre vingt mesures permettant l’amélioration du régime social.
Une des mesures phare est l’échéancier « 3-en-1 ».
Désormais, à partir d’une seule déclaration, l’assuré reçoit le nouvel échéancier en un seul document, avec toutes les opérations de calcul de ses cotisations sociales personnelles obligatoires de l’année en cours.
la régularisation définitive de ses cotisations N-1, le recalcul de ses cotisations provisionnelles pour l’année N, ainsi que le montant de ses premières échéances de cotisations provisionnelles pour l’année N+1.
Il est maintenant aussi possible d’effectuer tous ses paiements en ligne.
Des efforts ont également été faits afin de faciliter le contact entre les assurés et le RSI :
deux numéros de téléphone sont à la disposition des assurés le 3648 (prestations et services) et le 3698 (cotisations) et les horaires ont été aménagés (voir ci-après).
Dans le cadre de son partenariat avec le RSI des Alpes, la Fédé74 dispose  d’un contact mail privilégié qui assure une réponse dans les meilleures délais (service réservé aux adhérents de la Fédé74, pour plus d’informations : contact@fede74.com).
Suite à cette instructive intervention, le Président Michel Guillot, Françoise Dumas et Isabelle Antonelli se sont prêtés au jeu des questions réponses avec la salle avant de terminer la soirée devant le verre de l’amitié.
Tous les participants sont partis enthousiastes de cette soirée. Qui, heureux de pouvoir mettre des visages sur le RSI; qui, avec les réponses qu’il était venu chercher. Un événement à reconduire !
Point d’accueil en Haute Savoie
  • Annecy
38 Avenue des Îles, 74000
Lundi : 08:30–12:00, 13:30–16:30
Mardi : 08:30–12:00, 13:30–16:30 (sur RDV)
Mercredi : 08:30–12:00, 13:30–16:30 (sur RDV)
Jeudi : Fermé au public
Vendredi : 08:30–12:00 (sur RDV), 13:30–16:30 (sur RDV)
Permanences mensuelles de la Haute-Savoie
  • Annemasse
Maison des Associations
Complexe Martin Luther King
rue Dr Francis Baud
  • Sallanches
Salle des Aiguilles de Warens
Bâtiment « Le St Eloi »
147 rue Pelissier
  • Thonon
Espace Tully
Avenue des abattoirs
DSCN0330 retouchee

DSCN0339

 

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other