Actualités

> CERFRANCE

13 novembre 2017
Poly-pensionnés, du nouveau depuis le 1er juillet 2017

Poly-penstionnés.

Né en 1953 ou après, vous êtes concerné si vous avez cotisé à plusieurs caisses de retraite durant votre carrière. La Liquidation Unique des Régimes Alignés (LURA) simplifie la liquidation des pensions de retraite en ne retenant qu’une seule caisse pour le calcul et le versement.

Comment procéder ? En s’adressant lorsqu’on est poly-pensionné uniquement au dernier régime d’affiliation qui se chargera de faire le nécessaire auprès des autres caisses. Ainsi une seule demande au dernier régime qui de fait deviendra la caisse versant la retraite. Ceci même si ce n’est pas le régime où on a le plus longuement cotisé.

Cela ne concerne bien sûr que les retraites de base. Les pensions complémentaires seront toujours versées séparément. Ne sont pas concernés non plus par ce nouveau dispositif : les exploitants agricoles, les professions libérales, les fonctionnaires, les régimes spéciaux (SNCF, RATP, Banque de France…).

Quelques exceptions subsistent, si vous avez cotisé au RSI avant 1973. Vous en perceviez alors une rente d’invalidité, et souhaitez prendre votre retraite en raison d’une incapacité au travail. Ou si vous demandez une retraite progressive auprès du RSI, ce sera ce régime alors qui s’occupera de votre liquidation de retraite.

Les règles en vigueur pour approcher la pension de retraite pour un non salarié, sont de considérer le revenu annuel moyen des 25 meilleures années multiplié par un taux (50 %). Si multiplié par une durée d’assurance elle-même divisé par une durée de référence selon l’année de naissance (exemple 165 trimestres pour l’assuré né en 1953). Et donc pour cet exemple, la pension intègrera tous les régimes confondus sans aucun prorata. Ceci en fonction de la durée de cotisation à l’un ou l’autre des régimes.

 

Article rédigé en collaboration avec CERFRANCE

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other