Actualités

> Fédération

21 mars 2019
« Villages Vivants », une initiative immobilière et citoyenne !

Villages Vivants accompagne les collectivités dans des démarches de revitalisation impliquant tous les acteurs locaux : revalorisation de vitrines vides, achat de commerces vacants, accompagnement de porteurs de projets utiles au territoire.

En 15 ans, le nombre de boutiques vides a presque doublé. Autre ombre au tableau : l’immobilier commercial est inaccessible aux porteurs de projets : difficulté à trouver un local conforme, attractif et à un loyer correct…

Villages Vivants veut remettre en circuit des boutiques inaccessibles aux porteurs de projets. Grâce aux levées de fonds institutionnelles et citoyennes, la propriété est portée à plusieurs. Un nouveau modèle d’immobilier commercial est en train de s’inventer. Collaboratif et solidaire, il permet le développement d’activités commerciales certes, mais aussi d’activités d’utilité sociale.

Installer des activités à fort impact social, c’est le parti pris de Villages Vivants. A Boffres par exemple, un petit village d’Ardèche, c’est un lieu atypique qui devrait voir le jour : une auberge qui sera à la fois une épicerie, un café et une salle de fête. Une activité qui répond aux besoins des habitants, en terme de commerce et de vie sociale.

Villages Vivants lève actuellement des fonds pour rouvrir 4 boutiques dans l’Ain, la Drôme et l’Ardèche : https://www.tudigo.co/equity/villages-vivants

Le reportage de l’émission de France 2 « 13h15, le samedi… » sur  Village vivants en vidéo : ici